Le village depuis l'an 1000

Octobre 2011

Une exposition sur le village avec un concours photos présente les territoires et les événements de l'an 1000 à la révolution : l'époque des seigneurs, des guerres royales d'une région riche et enviée.

Dans une période plus contemporaine, un diaporama illustre la modernisation du village.

Une projection animera l'ambiance : les participants témoignant les souvenirs de leurs parents, leur mode de vie, l'alimentation, l'équipement et leurs difficultés sur lesquels les plus jeunes ont longuement questionné.

Seigneurs et gouvenances successives & les années 50

En octobre 2012

Sont présentées les premières recherches sur les origines du village. Les vieilles archives indiquent l'existence d'un village autarcique à l'époque mérovingienne.

Déjà ses ressources et ses habitants intéressent les autorités nobiliaires et religieuses.

Au fil des siècles, sur le village comme sur la région, tour à tour se succéderont les dominations étrangères avant d'être définitivement française.

Les récits de bataille ou des accords de nos seigneurs, et leur généalogie révèlent l'organisation de la société de nos ancêtres.

Dans le salle d'exposition, c'est aussi un retour sur les années 50 et la classe primaire pour les plus anciens avec la revue Plaine d'Artois composée et pressée dans la classe.

A la recherches des muches & Organisation sociale sous l'occupation 14-18

En octobre 2013

 

Les documents d'archives et témoignages indiquent les situations disparues et les difficultés des habitants.

Existait-il un village souterrain caché des pilleurs et des chevauchées guerrières.

Les témoignages des caches et muches des villages voisins et retrouvées en Artois et Picardie étayent cette théorie.

Ainsi le lazareff aménagé pendant la guerre dans les souterrains de la place ou les effondrements qui se produisent près de nos axes de circulation n'en sont-ils pas des traces d'existence?.

Pascal Hepner nous expose les urbanisations cachées et leur histoire ainsi que les dernières découvertes de son groupe de recherche.

Hamelincourt dans des livres et journaux allemands de 1914-1917 est évoqué avec sa nouvelle organisation sociale dirigée par l'occupant et somptueusement décrite dans les journaux allemands. Markus Kohl nous en donne un regard critique.


Nos poilus et la vie sociale au village & L'occupation à Boisleux au mont

 

En octobre 2014 : L'année du centenaire de la grande guerre,

Le comité a recherché le parcours des poilus des 4 communes du RPI qui ont perdu la vie pendant la guerre 14-18. Il expose les conditions de vie dans nos campagnes, où aux champs les femmes remplacent les hommes partis au front ou celles qui soignent les blessés, les échanges de courrier provenant du front, la mode vestimentaire de l'époque 1920, la modernisation des transports et le développement de l'automobile avec son célèbre taxi de la marne réquisitionné par Joffre pour déplacer rapidement les troupes, Un bel exemplaire que nous a déposé Michel Martin.

Avec une fabuleuse collection de photos, Laurent Wiart présente la vie sous l'occupation allemande à Boisleux au Mont : une conférence très appréciée.


Les années 1920 : Ecole,metiers et inventions

En octobre 2015

 

D'abord la famille et les enfants : c'est une priorité de réorganisation communale. Une école, un enseignant le matériel pédagogique et les sacs d''écoliers, c'est ce qui est expliqué en détail avec une documentation choisie par Françoise Hay.

La présentation de la mode et la publicité par affiche donne l'envie de vivre une nouvelle liberté.

La reprise entraîne un développement important et une diversification des métiers.

 

Les constructions, les équipements utilisent une main d'oeuvre qui se spécialise. Dans chaque village c'est une dizaine de professions à forte compétence qui s'installe avec les outils manuels.

Avec les retours des familles, démarre une reconstruction provisoire puis définitive des maisons, des écoles et églises, des bâtiments réapparaissent le long des rues.

Tirées des cartes postales, et albums de famille, ce sont les vues de cette réurbanisation des villages voisins les plus touchés qui sont présentées.

Les inventions

La modernisation des outils et leur motorisation reçu un public curieux et attentif, surpris par les premiers véhicules motorisés à deux roues ou plus.

Les participants découvraient une superbe voiture bleue Amilcar championne en 1927 entourée de jolies femmes qui posaient dans leur tenue élégante. Les photos de mode avec ses nouveaux vêtements, évoquent déjà l'évolution culturelle de l'émancipation des femmes.

La salle était un autre univers avec la première ampoule électrique, un berceau balance, des chemises de nuit blanche et des habits noirs, les journaux de l'époque, les ustensiles ménagers et les jouets, la maîtrise de la stéréotomie du tailleur de pierre ou du charpentier, toute sorte de science et d'invention qui réduisait la pénibilité au travail et apportait plus de confort dans l'habitation,