Les seigneurs d'Hamelincourt
Héraldique :
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : écartelé au 1) et au 4) de gueules à l écusson d’or chargé d’une croix ancrée du champ, au 2) et 3) d’azur à la fasce d’or. Ces armes étaient portées à l'origine par les seigneuries qui se sont succédées au village.
Petite généalogie des seigneurs d'Hamelincourt
On retrouve leur trace dans divers documents d'archives depuis l'an 1050 avec Eloi (1054-1103) et Mathieu de Hamelaincourt. Son fils Warnier donne naissance à Norbert, écuyer du roi, et seigneur d'Hamellincurt en 1106. Celui-ci décédé à 71 ans eut comme successeur Nocher 1er né en 1138 décédé en 1203, qui avait les mêmes titres. Norbert épouse Blanche de Frémicourt qui donne naissance à un fils aîné Gaucher en 1171. Après la prédication de Foulques de Neuilly, Gaucher participera à la quatrième croisade en 1202. Il succède à son père, épouse Bertille de Péronne, dame de Ham et ils eurent à leur tour un fils héritier de la charge, Charles, en 1203.
Charles épousera Blanche de Beaumetz, dame de Berneville, descendante de Baudouin IV de Hainaut Comte de Hainaut (1109-1169) par sa mère. Blanche enfantera un fils Nocher qui épousera Blanche de Habarcq, dame de Habarcq et auront comme successeur Garnier né en 1282, seigneur de Courcelles et Hamelincourt. Ce dernier épousera Clotilde de Boisleux, Dame de Boisleux au mont en 1313 et décédera en 1347 au lendemain de la bataille de Crécy. A cette dangereuse époque, son fils Warnier III et son beau frère Froissard de Beaufort meurent au côté de Eudes de Bourgogne, à la bataille de Saint Omer en 1340. C'est Garnier II qui lui succèdera jusqu' en 1378, dernier seigneur portant le nom d'Hamelincourt..
Des événements et faits d'armes des seigneurs
1160 Eustache
Godescalc, évêque d'Arras, notifie dans le cartulaire de Marchiennes la donation d'une terre à Sailly opérée en faveur de l'abbaye de Marchiennes par Simon d'Oisy, devant témoins dont Eustachius de Hamelencurt
1161 Garnier
Godescalc, évêque d'Arras, notifie qu'Anselme de Péronne a restitué à l'abbaye d'Eaucourt les dîmes novales de Miraumont, et confirme plusieurs autres donations effectuées en faveur de cette abbaye devant 'Garnerus de Hamelencurt'
1186, 33 avril. Hugues
Hugues d'Oisy notifie la résignation faite à son profit par Hugues d'Hamelincourt de tout ce que celui-ci tenait de lui en fief à Boyelles et la donation qu'il en a faite au Chapitre d'Arras.
1195-janvier Jean
Pierre évêque d'Arras, reprend et confirme l'acte par lequel Jean de Hamelaincourt (Johannis de Hamelaincort) notifiait qu'il renonçait à son droit de relief sur les essarts, droit qu'il percevait à chaque élection d'un nouvel abbé à Eaucourt.
Printemps 1189 Hugues
Henri II défend le Mans contre Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion qui est alors comte de Poitiers. Le jeune comte Renaud de Dammartin (environ 20 ans) défend l'une des portes de la ville aux côtés de Guillaume le Maréchal, avec Hugues de Malaunay, Hugues de Hamelincourt, Eustache de Neuville, Eustache de Canteleu, Raoul de Plouquet, et Pierre Mauvoisin. Richard est repoussé et Guillaume le Maréchal, Renaud de Dammartin et Baudouin de Béthune le poursuivent.
1214 Hugues
La bataille de Bouvines : Une coalition menace notre pays. L'empereur Othon IV, le comte de Flandre et le roi d'Angleterre veulent démembrer la France et font serment d'occire Philippe Auguste pour se partager le royaume. Le 27 juillet 1214, la rencontre des armées eut lieu. Allard de Croisilles, Hugues d'Hamelincourt et Guillaume d'Arras prirent part au combat...
1340 1346 Garnier
1340 Son fils Warnier III et son beau frère Froissard de Beauffort, meurent à la bataille de saint Omer, au côté de Eudes duc de Bourgogne.
1346 Garnier quatre ans plus tard livrera combat contre les anglais à Crécy
C'est son fils Garnier II qui lui succédera, dernier seigneur à porter le nom d'Hamelincourt.