Ancienne école

En 1851, Louis Napoleon Bonaparte, autorise la commune pour l'achat d'un manoir amassé destiné à l'école dont l'agrandissement sera terminé 3 ans plus tard.

En 1877, par location la commune ouvre une école de filles avec fosse d'aisance, cour de détente, accès au puits et logement pour l'instituteur et en 1882 se construira leur classe définitive qui pourra recevoir entre 20 et 28 élèves.

Auparavant les classes d'école séparaient les garçons des filles. Construite sur un terrain limitrophe de l'agglomération ayant un large front à rue, ce bâtiment intégrait déjà les salles de classe, la mairie, et le logement de l'enseignant, avec derrière la cour de récréation.

Les imposantes cheminées rappellent l'équipement de chauffage utilisant les combustibles locaux bien souvent à la charge des élèves en blouse, avec sa charbonnière galvanisée, sa main à charbon et son balai à sciure jusqu'au moment du pavage des sols en 1901.

Mairie-Ecole reconstruites

Elles furent reconstruites en 1926 sur le même emplacement et ont accueillies depuis, de nombreuses générations d'élèves et de public jusqu' à ce jour.

La structure des bâtiments séparent en deux corps l'enseignement d'une part avec le logement des instituteurs à gauche sur la photo,  et la mairie et ses locaux techniques d'autre part à droite.

Derrière,  des classes d'enseignement sont séparées de cet ensemble par une cour de détente bordée d'un préau.

Photo prise le jour de l'inauguration du monument aux morts, Madame Pesin descendue de vélo, sous le portique.

 

 

De nos jours ces locaux  se sont agrandis et modernisés pour offrir de nouvelles activités scolaires et sportives ainsi qu'une salle de cours multimédia dans le cadre du RPI.

(photo bruno).